'Schoolboy French', 'Tommy French' et d'autres modes de communication – L'armée britannique et les civils dans le nord de la France pendant la Première Guerre mondiale

Abstract

Le vivre-ensemble des troupes britanniques avec les civils restés en arrière des lignes sur le front de l’ouest a été étudié en ce qui concerne le fonctionnement de l’agriculture et même des pratiques sportives, mais aucune étude approfondie n’a été menée sur le fonctionnement linguistique de cette communauté de fortune. Il s’agit pourtant d’un sujet pourvu en sources nombreuses et variées : les très nombreuses compilations de lexiques du vocabulaire des soldats britanniques, les souvenirs d’officiers et soldats britanniques qui rendent compte de leur expérience, les traces de l’expérience des civils, surtout à travers les enquêtes postérieures à la guerre et enfin les souvenirs publiés ou non des interprètes militaires qui étaient particulièrement sensible à ces questions de langue. Nous proposons pour cette communication une typologie de cette interaction, regardant de très près le type d’expressions utilisés et adoptées. Ce que les contemporains appelaient eux-même un « espèce de sabir » devrait bien sûr être considéré en utilisant les nombreux travaux sur les langues véhiculaires et intermédiaires dans différentes aires culturelles. Nous explorons plus particulièrement l’hypothèse d’un transfert d’expérience coloniale dans la gestion des langues face aux civils – l’armée britannique déjà habituée à intégrer des expressions venues de différentes langues indiennes a dû s’adapter à une autre réalité sur le front de l’ouest de la Première Guerre mondiale. Les continuités et les ruptures dans cette gestion militaire des langues nous renseigneront sur l’évolution des modes même de faire de la guerre à l’époque.

Date
Jun 12, 2014
Event
La Première Guerre mondiale et la langue - approches croisées
Location
Université Paris-Sorbonne
Paris,

Slides

Franziska Heimburger
Franziska Heimburger
Senior Lecturer in British History

My research interests include 19th and 20th century cultural history of military conflicts and language policy in military coalitions.

Related